Comment garantir la sécurité de vos signatures électroniques ?

signatures électroniques

Les signatures numériques sécurisées sont une fonctionnalité de la plupart des systèmes d'exploitation modernes. Elles vous permettent de signer électroniquement des documents et de disposer d'une contrepartie numérique de votre signature. Cependant, la plupart des utilisateurs ne prennent pas au sérieux la sécurité de leurs signatures électroniques. C'est un énorme problème, car elles sont utilisées comme preuves légales et outils d'identification. Il est donc important de comprendre comment créer, vérifier et stocker des signatures numériques sécurisées.

Signer essentiellement le nom sur un document électronique !

Tout d’abord, lorsque vous créez une signature électronique, vous signez essentiellement votre nom. La plupart des signatures numériques sont créées en signant électroniquement des informations à l'aide d'un algorithme. Cela crée un code unique qui ne peut être reproduit sans les données originales. La plupart des signatures numériques se composent de trois parties : l'en-tête, le message et le corps. L'en-tête contient des informations sur les données signées, telles que la date et l'heure de leur création, leur longueur et leur format. Le message est l'endroit où vous placez le contenu réel que vous voulez signer. Enfin, le corps contient des informations sur l'endroit, le moment et la manière dont vous avez créé la signature. Une signature numérique est essentiellement un texte, une image ou un code qui représente votre nom et vos informations sur un ordinateur ou un système électronique. Le nom de la personne qui signe le document est essentiel, car il est stocké sous forme de signature numérique. Les signataires chiffrent également leurs signatures numériques à l'aide de clés publiques et secrètes afin de garantir la sécurité de leurs informations. Le cryptage de la signature digitale rend pratiquement impossible son déchiffrement sans la clé appropriée.

Utiliser le module de sécurité matériel !

Un module de sécurité matériel (HSM) est un dispositif dédié qui préserve l'authenticité de vos informations numériques. Pour vérifier le contenu d'une signature électronique, vous avez besoin d'un dispositif appelé module de sécurité matériel (HSM). Il s'agit essentiellement d'un dispositif physique qui protège vos clés cryptographiques. Il se compose de plusieurs disques SSD utilisés pour stocker les clés cryptographiques. Il comporte en outre plusieurs cartes de circuits imprimés qui lui permettent de fonctionner correctement et de protéger vos clés contre les manipulations. En plus de protéger vos clés, un HSM peut également aider à auditer les fichiers journaux, car il peut fournir une visibilité sur l'endroit où vos clés sont utilisées. Cela vous permet d'utiliser un logiciel de signature électronique.

Cryptage des données !

Il est vital de crypter vos données pour les protéger des regards indiscrets. Il est donc essentiel que vous chiffriez toutes vos données sensibles avant de les stocker dans un système. Le cryptage brouille vos données de sorte que personne ne puisse les lire ou y accéder sans la bonne clé de décryptage. Il est par conséquent essentiel que seules les personnes qui ont besoin d'accéder à vos données disposent des clés de décryptage appropriées. Malheureusement, aucun système n'est sûr à 100 % contre les regards indiscrets. Il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité en chiffrant d'abord toutes vos données. Les signataires peuvent chiffrer leurs signatures numériques en y intégrant des mots de passe uniques. Ainsi, seules les personnes en possession du mot de passe peuvent ouvrir et visualiser la signature électronique du signataire. En outre, vous pouvez archiver les documents signés sur un système de stockage en nuage et les récupérer en cas de besoin. Cela augmente l'efficacité et réduit le besoin d'espace de stockage physique pour vos signatures électroniques. Il est toujours bon d'avoir un plan de sauvegarde accessible au cas où quelqu'un volerait vos signatures électroniques ou les crypterait numériquement. Vous pouvez envoyer une copie cryptée à une autre personne afin qu'elle puisse accéder à vos documents si vous êtes éloigné de votre ordinateur. Vous devriez également archiver tous vos documents signés sur un système de stockage en nuage afin de pouvoir les récupérer facilement si quelque chose arrive à vos fichiers informatiques.

Détecter les documents électroniques frauduleux !

Même si personne ne l'a encore essayé, vous pouvez utiliser les signatures électroniques pour sécuriser les transactions en ligne. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à vos comptes en ligne ou faire des achats sur des sites web sans avoir à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à chaque fois. Certains sites Web permettent à leurs utilisateurs de se connecter avec leur signature électronique au lieu de créer un nouveau compte pour chaque transaction. Cela réduit les efforts de gestion des utilisateurs, les risques de sécurité et les problèmes de responsabilité. Les signatures numériques sont un moyen simple de prouver qui a signé un document électroniquement sans risquer de perdre des informations confidentielles. N'importe qui peut accéder à n'importe quel fichier stocké sur un ordinateur s'il connaît le nom du fichier. Il est donc essentiel de conserver des fichiers sécurisés et cryptés lorsque l'on utilise des ordinateurs pour le travail ou le divertissement.