Une signature électronique peut-elle être réutilisée sur un autre document ?

En ce moment, le monde connait une vraie évolution. De ce fait, la transformation numérique a un fort impact sur les entreprises et touche tous les domaines. A part la dématérialisation de certains documents comme les bons de commandes, les bulletins de paie, les factures et les contrats, la signature électronique prend sa place et remplace la signature manuscrite. En effet, l’utilisation d’une signature électronique connait plusieurs avantages que la signature manuscrite.

C’est quoi une signature électronique ?

La signature électronique, appelé également signature numérique est une reproduction d’une signature valide sous format numérique, grâce à un système d’information. En effet, il s’agit d’un outil juridique et numérique permettant de faire signer l’ensemble de tous les documents électroniques ou numériques en ligne d’une façon sécurisée et rapide. Dans le cadre de la dématérialisation, le signataire peut donner son accord sur le document électronique administratif, juridique ou commercial, à savoir un contrat, un devis, un projet, un document comptable ou juridique, un mandat, un bon de livraisons, un acte de notoriété, un compromis de vente, …). Ainsi, il est à noter que toutes signatures électroniques conformes aux normes fixées par la loi française et européenne permettent d’approuver ou de valider le contenu d’un document électronique en authentifiant le signataire.

Quelles sont les caractéristiques d’une signature électronique ?

D’une manière générale, une signature électronique présente cinq caractéristiques. Tout d’abord, la signature électronique doit être authentique. Le signataire doit être facile à identifier. Ensuite, elle doit être irrévocable et que le signataire ne peut pas nier d’avoir signé. Puis, elle est infalsifiable. Le signataire ne peut pas se faire passer pour une autre personne. La signature électronique est également non réutilisable ou déplacée sur un autre document. Enfin, la signature électronique c’est-à-dire qu’une fois signée, le document doit être archivé et n’est plus modifiable.

Quels sont les avantages d’une signature électronique ?

Les avantages d’utiliser une signature électronique sont nombreux et ont directement des impacts sur l’entreprise, les clients, les fournisseurs, ainsi que les employés. En effet, la signature électronique peut être utiliser d’une manière rapide et simple. Elle permet d’accélérer le processus de signature. Il suffit juste de quelques pour la signature des documents dans une tablette ou un smartphone. Avec une signature électronique, les documents signés sont infalsifiables et non-modifiables. L’utilisation d’une signature électronique permet de faire une économie d’argent et de temps. Vous n’avez plus besoin de scanner, de papier, de timbre et d’encre. Ainsi, vous pouvez gagner plus de temps.